Photo : Sandrine Denis
Claude Fromageot
   


Claude Fromageot - photo sandrine Denis

L'écho Républicain - mardi 27 juin 2017

Exposition individuelle à Nogent-le-Rotrou

Lire l'article - "Toutes les subtilités du peintre"

 

L'écho Républicain - vendredi 23 janvier 2015

Exposition individuelle à Maintenon

Lire l'article - "Dessins et peintures à la Chapelle des arts du Centre Culturel"

 

Le Perche - 24 juillet 2013

Exposition à Monceaux-au-Perche

Lire l'article - "Dessins et peintures à la Galerie du Pontgirard"

 

Ouest-France - 23 juillet 2013

Exposition à Monceaux-au-Perche

Lire l'article - "Les peintures et les dessins de Claude Fromageot - Monceaux-au-Perche"

 

L'écho Républicain - 25 mars 2012

Portrait

Lire l'article - "J'ai l'amour de peindre"

 

République du Centre - 27 août 2010

Exposition à la Ferté-Vidame

Lire l'article - "Centenaire : les peintres honorent leur ami Jean Canipel"

 

Action Républicaine - 23 juillet 2010

Exposition à l'Hôtel des Arts à Rémalard

Lire l'article - "L'imaginaire de Claude Fromageot"

 

Echo Républicain - 21 juillet 2010

Exposition à l'Hôtel des Arts à Rémalard

Lire l'article - "Le trait d'un esprit vif"

 

Le Perche - 21 juillet 2010

Exposition à l'Hôtel des Arts à Rémalard

Lire l'article - "Claude Fromageot jette l'encre"

 

Ouest-France - 20 juillet 2010

Exposition à l'Hôtel des Arts à Rémalard

Lire l'article - "Couleurs et finesse avec Claude Fromageot"

 

Action - 17 juillet 2010

Exposition à l'Hôtel des Arts à Rémalard

Lire l'article - "Claude Fromageot à l'Hôtel des Arts"

 

Le Perche - 14 juillet 2010

Exposition à l'Hôtel des Arts à Rémalard

Lire l'article - "C. Fromageot expose ses oeuvres"

 

La République du Centre - 21 août 2009

Exposition à La Ferté-Vidame

Lire l'article - "Un amusant symbole pour le département d'Eure-et-Loir"

 

La République du Centre - 27 mai 2008

Exposition à Bellême

Lire l'article - "Claude Fromageot : une moisson de début d'année prometteuse"

 

La République du Centre - 16 août 2006

Exposition à La Ferté-Vidame

Claude Fromageot, le Gelück local, chantre du talent humoristique

Silhouette élancée à la chevelure d'argent ondulée qui lui confère une allure de premier ministre, le peintre dessinateur Claude Fromageot hante régulièrement les expositions du secteur.
De l'Aigle à la Ferté-Vidame en passant par Rambouillet ou Verneuil-sur-Avre où l'ancienne galerie tenue par Brigitte Urier avait révélé son talentueux clin d'œil épicé d'humour, on lui réserve régulièrement un angle du salon bien à lui. Avec sa plume à l'encre de Chine, d'où coulent les traits fins géniteurs de sourires de même calibre et des recherches de couleurs bien choisies, il attire le public en quête de fantaisie ou de nouveau regard. Et c'est là, que le peintre de Combres rejoint le père du Chat.
A la manière de Philippe Gelück, il s'est choisi un sujet. Peut-être plus accrocheur, en tout cas plus… maternel : le sein conjugué au féminin ! Et son esprit, son humour sert d'aimant. Une complicité s'installe aussitôt entre l'artiste et le visiteur. Un tantinet chansonnier à sa manière, suavement irrespectueux, politiquement incorrect, Claude Fromageot séduit.
L'une de ses dernières œuvres, le château de Saint-Simon avec en médaillon le portrait du maître du lieu revu et corrigé par Fromageot fut à peine exposé qu'il fut vendu ! Jouant volontiers de l'à-peu-près dans ses légendes, il excelle à désarçonner le regard d'autrui ne serait-ce que par ce cheval qui n'en finit plus de galoper.
Devant tant d'habileté graphique et d'esprit rassemblés, on se prend à rêver d'un album des histoires du sein signé Fromageot. Au moment où le dessin libre relève la tête, le succès ne devrait guère se faire prier. – R.M.

 

La République du Centre - 4 avril 2006

XIIème salon des arts plastiques de l'Aigle obtient un vrai succès…
Parmi les artistes à l'honneur, notons… Claude Fromageot aux traits toujours frappés d'humour…

 

L'Action - juillet 2005Extrait

Le prix ville de Senonches pour Claude Fromageot - Exposition à thème "Le café"

...Comme chaque année, l'association de l'Amicale artistique a maintenu son prix de la ville de Senonches. Après délibération le jury a retenu la toile de Claude Fromageot de Combres pour son tableau intitulé "Le petit café".

 

La République du Centre - 5 avril 2005 – Extrait

Les artistes d'Eure-et-Loir se distinguent au XIème Salon Aiglon des arts plastiques.

Dans le monde artistique régional le Salon de l'Aigle des Arts Plastiques occupe depuis onze ans une place privilégiée.

...Le jury était présidé par Cokio, sculpteur et composé de onze membres parmi lesquels le dessinateur rempli d'humour Claude Fromageot de Combres. Dans cette exposition 320 œuvres étaient à découvrir. C'est ainsi que l'on a pu admirer des œuvres très diverses ….et bien sûr les encres malicieuses de Claude Fromageot.

 

La République du Centre - 23 juillet 1999 – Extrait

Sans le savoir, deux bourguignons d'origine se sont croisés sur le chemin de l'art à la Galerie Arnaud à Verneuil-sur-Avre. Réunis au travers de leurs œuvres par Brigitte Urier, Claude Fromageot devenu Percheron par amitié et résidant près de Thiron-Gardais et J Petitimbert de Mortagne. Une exposition où les dessins de l'un côtoient les sculptures de l'autre.

Claude Fromageot, qui a donc choisi l'Eure-et-Loir pour terre d'asile, est un technicien hors pair du dessin à la plume. Son trait irréprochable, il le met au service d'une vision sans concession de notre société, une vision qui a su garder sa jeunesse et son irrévérence. Parfois les légendes égratignent encore plus que la plume. Mais la poésie et l'humour font bon ménage.

L'artiste marche au sentiment. Selon son humeur, il sait être tendre, féroce, tendrement féroce. Sa technique impeccable, il la met aussi au service de l'aquarelle, de la gouache, de l'acrylique, tout comme à l'encre de Chine.

Au travers de ses œuvres, il fait passer ses idées, sa personnalité qui n'accepte aucune compromission mais qui respecte la tolérance. Toujours prêt à stigmatiser, il sait également, avec pudeur, offrir une vision vraie des instants poétiques que la nature propose ou au contraire prophétiser ce que sera la société "des brasseurs de vent" pour peu que l'on n'y prenne garde.

 

Le Réveil Normand - 15 juillet 1999 – Extrait

Deux artistes sont à l'honneur à la galerie Arnaud de Verneuil-sur-Avre, dont Claude Fromageot présentant une quarantaine d'œuvres. Le peintre est un habitué de lieux. Il se consacre pleinement à son art depuis un quart de siècle. Un éclair de malice dans les yeux, il transmet au travers de son geste toute la désinvolture de sa pensée. Avec minutie, il aime la répétition du trait à l'encre de chine, succession fastidieuse de lignes qui, peu à peu, deviennent matière et mouvement. L'humour guide souvent sa main, toujours avec tendresse et douceur, sans choquer outre mesure. Selon son humeur l'aquarelle ou l'acrylique s'avèrent parfois ses plus proches alliées, notamment dans l'expression de ces nombreux paysages percherons qu'il affectionne tout particulièrement…

 

La Dépêche - 15 juillet 1999 – Extrait

– Une exposition passionnante.

Claude Fromageot est de ceux qui livrent le meilleur d'eux-mêmes faisant appel à des techniques aussi variées que l'aquarelle, l'acrylique, l'encre ou la gouache. Sa peinture s'appuie à la base sur une réelle maîtrise du dessin.

Peignant aussi bien des paysages maritimes, comme Matin sur le Port avec une gouache du plus bel effet, il s'exprime également avec beaucoup d'humour dans des encres d'une extrême finesse qu'il intitule Hêtre femme, Livre seins, ou portrait de Madame Censure.

 

Paris-Normandie - 14 juillet 1999 – Extrait

.…Claude Fromageot, professionnel des arts graphiques, s'adonne à toutes les techniques pour dessiner ou peindre : "Cela me permet de présenter des styles différents, mais également de varier mon travail, selon mon humeur : je ne m'imagine pas peindre toujours de la même façon, ce serait trop répétitif !".

Très sensible aux paysages du Perche, il décrit également dans ses tableaux un monde futuriste où l'homme et la nature s'affrontent. Mais il sait "peindre la vie telle qu'elle est", il aime aussi s'amuser et jouer sur les mots au travers de ses dessins.

 

La Dépêche - 31 décembre 1998

Galerie Brigitte Urier.

Lire l'article - "Victime d'un puritanisme vernolien ?"

 

La République du Centre - 10 décembre 1998 – Extrait

Neuf peintres exposent à la Galerie Arnaud.

Neuf peintres qui sont autant d'amis pour Brigitte Urier, directrice de la galerie. On connaît la persévérance de cette femme pour la défense de l'art dans le sud de l'Eure. Grâce à ses amis elle peut encore apporter au centre-ville ce rayon de soleil qui fait défaut à tous.

Entre autres artistes que l'on retrouvera avec plaisir, on remarquera, de Claude Fromageot, les encres travaillées qui gardent leur impertinence positive en témoignant du talent de leur auteur.

 

L'Echo - 18 septembre 1998 – Extrait

Une exposition qui ouvre l'appétit ! L'Auberge de l'Abbaye à Thiron-Gardais.

J.C. responsable de l'établissement a transformé son restaurant en galerie d'art. Le temps d'une exposition, une trentaine de dessins à la plume, des aquarelles et des gouaches sont accrochés dans la salle du restaurant. Tous sont signés du dessinateur et peintre Claude Fromageot .Bien que faisant appel à des techniques très variées, le travail du peintre s'appuie à la base sur une réelle maîtrise du dessin. Une variété qui se retrouve dans le choix des sujets. Du portrait à la nature morte en passant par le paysage, Claude Fromageot ne se cantonne dans aucun genre mais laisse s'exprimer librement son humeur.

 

La République du Centre - 05 juin 1998 – Extrait

Humour et application à Epistolairement vôtre à Verneuil sur Avre

Titre de l'exposition : "Appelez-moi Maître si vous voulez…"

C'est un clin d'œil basé sur la technique et l'humour que le peintre, d'origine parisienne, Claude Fromageot, propose à la Galerie Epistolairement Vôtre à Verneuil sur Avre. Professionnel des arts graphiques, ce sexagénaire a su garder toute la malice de sa jeunesse pour jouer avec les idées, parfois irrévérencieuses, qu'il met au service d'une technique du dessin irréprochable. A moins que cela ne soit le contraire.

Personnage plein de verve et d'humour il a déjà exposé à chartres, à Paris et à la Ferté-Vidame.

Ce dessinateur très méticuleux sait aussi peindre avec justesse des paysages qui ne manquent ni de charme ni de vie et qui s'inscrivent volontiers dans une démarche paradoxalement pleine d'application et de dérision.

 

La République du Centre - 17 août 1987

Claude Fromageot : la technique au service d'une sensibilité.

Parmi les nombreux exposants de cette onzième exposition des Amis de la Ferté-Vidame, Claude Fromageot est l'un des peintres à découvrir tant sa peinture, en dehors de toute considération technique, traduit une personnalité très forte.

Sa spontanéité et sa générosité picturale peuvent devenir l'atout d'une réussite.

Claude Fromageot nous plonge dans un univers où le trait devient le porte-parole d'une sensibilité à fleur de peau. Alain Fournier et lui auraient certainement lié une longue amitié. Tout est matière à suggestion, la réalité est transcendée dans un rêve empreint de poésie. Ses gouaches, ses aquarelles et ses encres de Chine traduisent une recherche approfondie doublée d'une technique impeccable. Il est de ceux qui livrent le meilleur d'eux-mêmes et qui apparemment ont quelque chose à dire. L.Z.

 

La République du Centre - 27 décembre 1977 – Extrait

Galerie Du Méridien.

"Horizons", c'est le thème choisi par Mme Barbier pour l'exposition de groupe qu'elle organise en cette fin d'année avec le concours de cinq artistes. …Certaines œuvres ne sont pas exemptes d'un zeste de naïveté. Naïf, Claude Fromageot l'est un peu aussi dans ses encres, à moins que l'artiste ne soit facétieux. Claude Fromageot présente également de surprenantes aquarelles dans lesquelles les paysages se construisent en larges taches bien découpées.

 

L'Echo Républicain - 24 décembre 1977 – Extrait

Cinq artistes sur horizon à la Galerie du Méridien…. Mais la palme de l'exposition revient sans conteste à l'aquarelle. Celle discrète et ouatée de Jane Pecheur et aux encres au pinceau de Claude Fromageot, un graphiste qui a le trait dans l'œil, mais sait l'oublier. Lui aussi aime les couleurs mouillées du petit matin, le brouillard avant la pluie. Dans ses encres de Chine on découvre un artiste dont la plume est un regard plein de tendresse et d'humour.

Retour en haut